L'Association Sportive et des Loisirs de la Gendarmerie d'Alsace a le plaisir de vous présenter sa nouvelle section ' Art Of Kettlebell'.

 Mise à jour le 30.08.2023

Kettlebell Conditioning Training est une activité sportive qui développe et sollicite tous les muscles du corps à haute intensité. Comme son nom l'indique, c'est un sport de conditionnement physique incluant la Kettlebell. les entraînements sont composés de mouvements mixtes, au poids du corps et à la Kettlebell.

Très peu connue et développée en France, malgré une vente impressionnante de Kettlebells, il existe une partie fitness et une partie compétition de cette outil.

Partie fitness, celle que je propose: Elle est composée d'un échauffement, d'une partie préparation des mouvements, d'un wod (workout of day/ exercice du jour) entre 25 et 30 minutes, et pour finir, des étirements.

la partie compétition est développée en France depuis plus de 10 ans, mais peu connue du grand public, voir site: www.dogman-kettlebell.fr

 

Qu’est-ce qu’une Kettlebell ou Girya ?

La kettlebell, anciennement un boulet de canon en acier muni d'une large poignée, est de plus en plus utilisée dans la préparation physique.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les kettlebells ne sont pas des haltères. Il est possible d'effectuer les mêmes mouvements mais la kettlebell offre d'autres possibilités sportives. Son centre de gravité étant décalé par rapport à la main, la kettlebell permet d'effectuer des mouvements de balancier (« swing » en Anglais), irréalisables avec des haltères. On les utilise souvent dans les box de crosstraining.

En plus de faire travailler vos muscles, la kettlebell vous permet d’effectuer un travail cardiovasculaire. De nombreux muscles sont, en effet, sollicités dans un effort de coordination et d'équilibre. Pour bien des mouvements, la kettlebell ne se tient qu'à une seule main. Elle permet ainsi au pratiquant de travailler plusieurs groupes musculaires en un seul exercice.

 

Ses avantages:

  -  Ne prend pas de place

  - Offre un nombre d'exercices variés

 - Permet un travail sur le corps entier

 - Permet la correction  posturale

 - Combat le mal de dos

 - Développe la capacité de la coordination musculaire

 - Développe l'explosivité et la puissance de force

 

La kettlebell, aussi appelée Girya, s’avère être une arme redoutable contre le relâchement musculaire.

Oubliées les mini-haltères, la kettlebell est devenue le partenaire privilégié des entraînements de CrossFit et de fitness. Polyvalente et facile à utiliser, cette boule d’acier permet de tonifier l’ensemble de la masse musculaire grâce à des exercices ciblés et dynamiques.

 

Attention à la posture et au poids de l'outil

Avant de se lancer corps et âme dans le soulevé de kettlebell, quelques précautions sont à prendre en compte afin d'éviter les blessures . Il faut pour cela commencer par apprendre à utiliser correctement cet engin: mouvements, posture, équilibre...

Le choix du poids de la kettlebell n’est pas à négliger . On commence par une charge légère et on augmentera ensuite par étapes, c’est la base de la progressivité. L’astuce pour connaître sa charge idéale de départ?

« Il faut être capable de faire dix répétitions sans que son mouvement soit perturbé »

Si on brûle ces deux étapes, les risques de traumatismes musculaires augmentent considérablement: élongations ou déchirures...

Créez votre propre site internet avec Webador